top of page

✨ ✨ Yule ✨ ✨




YULE : (21 décembre)


Représente la naissance du Dieu.



🎄Yule (prononcez "EWE-elle" ou "Youl") est l'un des 4 Sabbats célébrant le festival du Soleil et du feu. C'est le jour le plus court de l'année dans l'hémisphère nord et, dans certains lieux particuliers, le Soleil ne se lève pas du tout. Yule représente le premier jour officiel de l'Hiver et à partir de ce jour, jusqu'à Litha, les jours vont se rallonger, bannissant l'obscurité et apportant la lumière, symbole de chaleur et de vie sur Terre. La date exacte de Yule varie entre le 20 et le 23 Décembre et c'est également la date à laquelle le Soleil entre dans le signe du Capricorne.




🎄En fonction des traditions, différents noms sont accordés à Yule : Solstice d'hiver, "Alban Arthan" (selon la tradition druidique), le Rite d'Hiver, Midwinter ou encore Yuletide. Dans différents pays, cette célébration porte également le nom de Noël.


🎄La célébration de Yule rend hommage à la renaissance du Soleil, puisque, comme nous l'avons souligné précédemment, c'est à partir de cette date que les jours se rallongent à nouveau. Le Soleil est représenté par une divinité masculine dans de nombreuses traditions païennes. Ainsi, on célèbre à cette époque le "retour du Dieu Soleil" qui renaît de la Déesse. Le Solstice d'hiver a été associé à la naissance d'un "Roi Divin" bien avant l'avènement du christianisme. Yule est symbole de renouveau, de renaissance et du retour de l'espoir et de la vie.


🎄Yule est le moment pour accorder du temps à sa famille, c’est peut être l'occasion idéale de faire un petit atelier bricolage avec vos enfants : guirlandes de popcorn autour des arbres….

Sortez vous balader en famille et ramassez divers éléments naturels qui serviront ensuite à créer des décorations, des couronnes, à embellir votre table ou votre autel...

Faites une couronne d'épines de pin que vous aurez pu collecter au préalable en famille.


🎄Posez ensuite la couronne dans un endroit visible, par exemple sur la porte d'entrée ou sur le mur du couloir, ou encore au centre de la table. Le soir du Solstice, vous pouvez la bruler dans la cheminée (ou faire un feu dans le

jardin).


🎄Faites une bûche de Yule en y laissant trois emplacements vides afin d'y glisser trois chandelles : blanche, rouge et noire (attention à ce que les chandelles n'enflamment pas le bois.


🎄Chandelles : blanches et argentées, pour représenter l'arrivée de l'hiver symbolisée par le solstice, ou d'autres couleurs représentant les couleurs de la Terre afin de symboliser la renaissance prochaine de la Nature, le retour de la vie et de la lumière puisque les jours vont se rallonger à nouveau


🎄Encens : pin, romarin, oliban, senteurs rappelant la forêt santal, myrrhe...



🎄Plantes : gui (chance), houx (protection et chance dans les nouveaux projets), laurier (chance et protection), romarin, cannelle (prospérité), pommes (immortalité), oranges (chance, amour et désir), chêne (force).


🎄Pierres : œil de tigre, rubis, turquoise

🎄Planète : Jupiter

🎄Elément : terre


🎄Vous l’avez compris, Yule est une fête au cours de laquelle on célèbre le retour du Soleil. Ainsi, il est de coutume d'allumer des flambeaux et des chandelles, de grands feux de joie à l'aube, destinés à faire fuir l'obscurité et revenir la lumière. Autrefois on allumait de grands brasiers, mais maintenant qu'il est plus difficile de le faire, la tradition veut que l'on fasse brûler pendant 12 heures la "Bûche de Yule", faite de chêne ou de pin, tout en l'ayant préalablement décorée et arrosée d'huile, dans notre cheminée. Il est dit qu'elle portera chance au cours de l'année à venir. C'est d'ailleurs de cette bûche que découle l'habituelle "bûche glacée de Noël" présente au dessert dans la majorité des foyers.




🎄Potion relaxante, aux propriétés calmantes, pour Yule🎄


  Il vous faudra :

(pour 6 louches d'eau)

2 cuillères à soupe de thé naturel

1/2 cuillère de verveine naturelle

1/2 cuillère de menthe

1 cuillère d'angélique

12 cuillère de gingembre

1 cuillère de fleurs de jasmin


Spécifications :

Cette potion est à préparer dans un chaudron. C'est en fait plutôt une infusion, on peut soit décider de déverser tous les ingrédients puis de filtrer ensuite, ou de procéder en plusieurs étapes par le biais d'un infuseur.


Comment procéder :

Mélangez le thé à la verveine, puis la menthe à l'angélique et ajoutez ensuite le thé et la verveine. Réduisez en poudre le jasmin et ajoutez le gingembre. Mélangez le tout puis faites infuser.

Cette potion est à consommer de préférence le soir avant de dormir, durant 5 ou 6 jours maximum. Sucrez avec du sucre ou bien du miel à sa convenance.



(Source: la coupe de fées)


En vous souhaitant de très belles fêtes de Yule


Minéralement votre,