top of page

đŸŒŸđŸƒImbolcđŸƒđŸŒŸ

Sabbat d'imbolc - 1er février



Imbolc marque le début du printemps païen.


C'est une célébration placée sous le signe de la pureté et du renouveau.


Les journées deviennent plus longues et les signes que l'hiver desserre sa prise apparaissent.


D'aprÚs certain, Imbolc signifie "in milk" et marque également la naissance des premiers agneaux et des veaux, et le début de la traite.


Dans certaines régions il était coutume de verser le lait de la premiÚre traite sur le sol, pour encourager la vie nouvelle à éclore.


C'est également le moment des premiers perces-neiges, fleur symbolisant la déesse.



La période d'Imbolc nous invite à nous purifier physiquement mais aussi spirituellement des miasmes de l'hiver.


Ce jour est Ă©galement connu sous le nom de la Chandeleur, Oiemealg, jour de Birgid, fĂȘte de la lumiĂšre croissant, fĂȘte des flambeaux, fĂȘte des perce-neige, fĂȘte des marmottes




Il existe une vieille croyance selon laquelle, Brighid transmet ses pouvoirs guĂ©risseurs Ă  n’importe quel tissu qui aurait Ă©tĂ© laissĂ© dehors la nuit d’Imbolc.

Cette piĂšce de tissu que l’on appelle « le manteau de Brighid », est bĂ©ni par la dĂ©esse alors qu’elle passe prĂšs de la maison.

Le manteau de Brighid Ă©tait utilisĂ© par les sages-femmes irlandaises, en plaçant ce bout de tissu bĂ©ni sur les femmes enceintes afin d’assurer une naissance sans risque. On pouvait Ă©galement le placer sur n’importe quel parti du corps souffrant, afin d’aider la guĂ©rison.

A savoir, que tous les ans, ce bout de tissus acquiert un peu plus de pouvoir s’il est rĂ©-exposĂ© d’une annĂ©e sur l’autre ; alors, privilĂ©gier plutĂŽt un pull, une Ă©charpe, un polaire, 


Afin de recevoir correctement Brighid lors de son passage, veiller Ă  placer prĂšs de l’autel, un coussin oĂč elle puisse s’assoir, un verre d’eau et un gĂąteau sec pour qu’elle se restaure.


Lors de cette cérémonie, la place est laissé à Brighid, la déesse celtique du feu, des forgerons, de la poésie, de l'accouchement et de la guérison.


Sa présence est liée au fait quelle va donner naissance au dieu Soleil.


C'est un jour de célébration important pour les sorciÚres et les sorciers.


Dans les civilisations celtes, de grands bûchers étaient allumés, pour aider la renaissance du soleil et hùter la venue du printemps. Aujourd'hui, par praticité nous allumons des bougies blanches.



C'est le moment idéal pour faire un grand nettoyage afin de purifier et d'exorciser. Il est coutume de faire le grand métage dans sa maison autant sur le plan physique que spirituel.


Vous pouvez Ă©galement vous dĂ©barasser des objets qui vous sont inutiles soit en les donnant soit en les recyclant. Toutes les Ă©nergies peuvent donc ĂȘtre renouvelĂ©es.


Elle célÚbre ainsi la fin de la période sombre pour laisser le printemps prendre sa place et le réveil de la terre.


Correspondances pour préparer votre autel pour la célébration de ce sabbat :

Chandelles : Blanches, rouges et roses

Encens : Oliban, cannelle, myrrhe.

Plantes et Fleurs : Angélique, basilic, bruyÚre, iris, myrrhe, violettes, lys blanc.

Pierres : Améthyste, Rubis, Onyx, Turquoise

Arcane 17 : L’étoile (symbole d’espoir)

Influence planétaires : Saturne et Uranus




En espérant que cette lecture vous a passionné,